geishouse

Les Hautes Vosges d’Alsace

patrimoine

L’Eglise Saint Sébastien & le Presbytère

L'histoire de l'Eglise

La municipalité de l’époque a opté pour un clocher ouvert car elle ne disposait pas des fonds suffisants pour un clocher fermé. Mais c’est cette particularité qui fait la force de cette paroisse, en effet, elle dispose d’un mur-pignon à redents sommé d’un clocher-peigne à trois cloches. De plus, la façade occidentale est percée de deux baies et d’un portail à voussures. Ce dernier est surmonté d’un bossage crénelé et d’une croix. L’église possède également une nef à cinq travées flanquée d’une chapelle rectangulaire, laquelle est coupée par deux sacristies et un chevet à trois pans. L’église est placée sous le vocable de Saint Sébastien et Saint Wendelin et dépend de la paroisse de Saint-Amarin jusqu’en 1856.

Le clocher

Le clocher est composé de trois cloches, une petite, une moyenne et une grande. Les deux plus petites ont été fondues en 1861, sous le règne de Napoléon III, par Bender-Frères à Thann. La petite cloche est nommée Sancta Maria O.P.N, elle mesure 64 cm de diamètre et pèse 269 kg.La moyenne cloche nommée Sanctus Sebastiani O.P.N mesure 79 cm de diamètre et pèse 365 kg. Enfin, la grande cloche a été fondue en 1885 par la fonderie F&A Causard à Colmar. Elle se nomme Sancte Joseph O.P.N, pèse 403 kg et mesure 87 cm de diamètre.

 

L'Eglise Saint Sébastien

Située en plein cœur du village, cette belle église néo-romane a été construite entre 1859 et 1862 par l’architecte Ranspachois Joseph Langenstein.

Le Presbytère

Le Presbytère de Geishouse a été construit en 1860 sous l’impulsion du curé de l’époque qui a payé le bâtiment et le mur de clotûre. Son architecture et sa position géographique en font un des presbytères les plus remarquables. Il a été le lieu de résidence de tous les curés successifs, jusqu’au curé Zumbiehl, qui y a vécu pratiquement jusqu’à la fin de ses jours. 
Tous les habitants du village ont pu le fréquenter, dans le cadre des services rendus aux familles par ces prêtres dévoués à leur sacerdoce. C’est également un haut-lieu de la connaissance de nos sentiers, du fait que le curé Zumbiehl a présidé et développé le club Vosgien de la vallée de Saint-Amarin.

A visiter

La réplique de la grotte de Lourdes

Kleinmatt ou Grotta, rue de la Grotte – 68690 GEISHOUSE

Le 15 septembre 2019, la Grotte de Lourdes fêtait son 80ème anniversaire. Construite pierre par pierre en 1939 par les habitants du village, eux-mêmes accompagnés d’un entrepreneur de l’époque, la Grotte de Lourdes est l’un des édifices patrimoniaux le plus emblématique du village avec le presbytère et l’église.
L’abbé Noel, alors curé de la paroisse en a été l’instigateur, probablement en remerciement et prière d’épargner Geishouse des destructions des guerres. En effet, la Grotte est très entretenue. La peinture des statues a été refaite par Mr. MURA ; les abords ont été nettoyés par des bénévoles du Conseil de Fabrique et le fleurissement a été réalisé par les habitants du voisinage et plus particulièrement Annelyse HERRGOTT, Hélène BROGLY, Colette LUDWIG et Yvette WALTER.

tourisme

Dormir à Geishouse

Hébergement

Gîte du Grand Ballon *** Gîte de France
17 Grand Rue 68690 GEISHOUSE

 » A l’écart du tumulte du monde, vous saurez vous reposer
et vous ressourcer dans notre camping 3 étoiles,
ses chalets, ses 24 emplacements et son restaurant « .

Hébergement

La cabane Bilbo

1 rue de Saint-Amarin 68690 GEISHOUSE

 » Cabane semi-enterrée tout confort, orant une vue
imprenable sur le village et le paysage naturel.
Toute l’année profiterez des nombreux espaces jardin
« .

Hébergement

Les Géraniums d’Elisa Gîte de France

1 rue du Printemps 68690 GEISHOUSE

Le gite se tient dans un environnement calme et
reposant, dans un hameau non loin du cœur du village.
De nombreuses randonnées sont possibles.

Hébergement

Le Mazot Gîte de France

15a rue des Champs 68690 GEISHOUSE

Michel vous accueille dans un magnifique chalet indépendant avec vue sur le village et la vallée. Calme et détente pour votre séjour à Geishouse !

Hébergement

La vue des Alpes Gîte de France

21 rue des champs 68690 GEISHOUSE

Gîte neuf, lumineux, calme et indépendant, lové au cœur de Geishouse à 800m d’altitudeavec une superbe vue panoramique.

Hébergement

Stéphane Hergott Gîte de France

8 rue du printemps 68690 GEISHOUSE

Chalet en ossature bois implanté à 700 m d’altitude avec vue sur la vallée. Gite agréable et lumineux idéalement placé pour un séjour réussi !

Hébergement

Le Bramaly *** Gîte de France

13 rue de Saint-Amarin 68690 GEISHOUSE

En famille ou entre amis venez passer un séjour calme et ressourçant dans cet appartement situé dans le centre de Geishouse.

Hébergement

Gîte les Lupins

2 rue de Saint-Amarin 68690 GEISHOUSE

Josiane vous accueille dans son appartement d’hôtes
pour un séjour atypique au cœur des Vosges, avec une vue imprenable sur les montagnes. Voir le site web

Hébergement

Gîte « PLUMES D’ALTITUDE »

21A rue des Champs 68690 GEISHOUSE

En famille ou entre amis venez passer un séjour calme et ressourçant dans cet appartement situé dans le centre de Geishouse.

Hébergement

Les points de vue

Depuis la Hoehe

Découvrez un magnifique panoramique de la chaîne des Alpes suisses ! Lorsque le ciel est dégagé  on peut distinguer l’Eiger (3967 mètres), le Mönch (4110 mètres) et la Jungfrau (4158 mètres).

Circuits pédestres

Depuis le village

Découvrez toutes les promenades ou randonnées adaptées à tous types de marcheurs !

Adresse postale

7 rue de Saint-Amarin 68690 Geishouse

Téléphone

03 89 82 30 60

Courriel

Suivez-nous

Site protégé © 2022 ActiveMédia.fr